top of page
A woman interacting in sign language

Bienvenue chez Eviance

Fondé en 1995 par le pionnier du handicap Henry Enns, Eviance, anciennement connu sous le nom de Centre canadien d'études sur le handicap, aide les Canadiens handicapés et leurs alliés à faire progresser les droits de la personne grâce à une recherche communautaire intersectionnelle engagée dans des solutions durables ancrées dans l'action.

Notre mission.

En tant que carrefour de connaissances sur des enjeux locaux, nationaux et mondiaux touchant les personnes handicapées, nous cherchons à entraîner des changements tant comportementaux que systémiques.

Notre vision.

Une société inclusive, équitable et accessible qui soit durable pour tous.

Notre impact.

Nous améliorons les solutions intersectionnelles fondées sur l’action qui font progresser les droits de la personne et la prise de décisions axée sur l’équité au Canada.

Créer durablement

changer ensemble

Un héritage de 27 ans de création de connaissances axée sur les valeurs sur les problèmes de handicap croisé, en travaillant avec des personnes handicapées et des alliés au Canada pour explorer et remettre en question les problèmes.

Rester connecté.

Restez en contact avec Eviance via notre nouvelle newsletter opt-in.

DERNIER
PROJETS

a university class watching a presentation at the front of the room

Innover pour une éducation postsecondaire inclusive et équitable : une voie vers la réalisation des ODD

Financé par le Programme des objectifs de développement durable du gouvernement du Canada, ce projet se concentre sur l'intersection de la conception universelle dans l'enseignement postsecondaire et le travail décent, tel qu'elle est éclairée par les expériences de divers étudiants en situation de handicap. À ce jour, nous avons réalisé une analyse de l'Enquête canadienne sur le handicap (ECD) afin d'explorer les indicateurs de réussite des diplômés en situation de handicap qui obtiennent un emploi intéressant. Nous avons également réalisé une analyse documentaire sur la transition entre l'enseignement postsecondaire et le travail décent, ainsi qu'une autre sur la compréhension des avantages de la conception inclusive. Nous travaillons actuellement à l'élaboration d'une enquête pour les étudiants en situation de handicap et à l'organisation de dialogues en laboratoire social, où diverses parties prenantes se réuniront pour discuter des éléments clés essentiels à la réalisation de la conception inclusive dans l'enseignement postsecondaire et le travail décent. Visitez le site web de SDG pour en savoir plus et vous inscrire pour recevoir les mises à jour du projet.

a black youth standing and smiling at the camera, behind her is a group of diverse peers that are slightly out of focus

Projet bâtir une base plus solide pour le leadership des jeunes handicapés

Le projet Bâtir une base plus solide pour le leadership des jeunes handicapés est financée par le Programme de partenariat pour les projets de développement social - Handicap (SDPP-D) du gouvernement du Canada et comprend des partenariats avec l'Université de Toronto et l'Université du Québec à Montréal (UQAM). Ce projet de quatre ans vise à développer la capacité de leadership des jeunes dans les mouvements interhandicapés. La cohorte actuelle, La bourse du programme d’accélérateur de solutions climatiques, se concentre sur les liens entre l'action climatique et les mouvements interhandicapés. Notre premier jeune leader travaille également sur la recherche communautaire axée sur les personnes en situation de handicap 2SLGBTQ+. Les jeunes ont développé des compétences, des capacités internes et les relations nécessaires pour développer leur propre potentiel de leadership.

a man in a wheelchair locking hands in a powerful way with another person

Droits de la personne et équité dans les services de santé mentale communautaires

Le projet Realizing Human Rights and Equity in Community Based Mental Health Services est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et est réalisé en collaboration avec la chercheuse principale Marina Marrow, Ph.D., de l’Université York. Il s’agit d’un projet multinational de quatre ans en partenariat avec trois organismes dirigés par des utilisateurs au Canada, au Kenya et en Australie. Ce projet pluriannuel étudiera l’expérience d’utilisateurs de services confrontés à des pratiques potentiellement coercitives, et le rôle des organismes voués sur le rétablissement. Le projet vise à faire progresser l’équité et à aligner les services de santé mentale sur le cadre des droits de la personne de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies et sur l’initiative pour des droits de qualité (QualityRights) en matière de santé mentale de l’OMS.

an EMT talking to a person laying in the back of an ambulance

Projet sur les outils de communication en cas d’urgence

Le Guide sur les outils de communication : guide convivial des outils utilisés à Winnipeg pour aider les gens à communiquer avec les premiers répondants en situations d’urgence a été financé par la Winnipeg Foundation et la Thomas Sil Foundation et réalisé en collaboration avec Inclusion Winnipeg. Ce projet pluriannuel a nécessité une solide démarche de consultation auprès de plus d’une centaine de premiers répondants, une étude documentaire et une analyse contextuelle, des groupes de discussion et des entrevues. La troisième phase du projet porte sur le guide d’outils de communication pour les personnes handicapées et sur l’élaboration d’ateliers de formation pour les intervenants.

bottom of page