Énoncé de notre travail.
Eviance est un organisme axé sur les valeurs qui s’est engagé à explorer et à remettre en question des enjeux à travers une lentille intersectionnelle structurelle et systémique. Notre personnel de recherche et de mobilisation des connaissances est formé pour accomplir son travail d’une façon réflexive qui honore les divers savoirs, habilite la communauté des personnes handicapées et renforce la capacité de changement. L’intersectionnalité et la réflexivité, l’inclusion et l’équité, les droits de la personne, le travail interrelié, les solutions durables et le renforcement des capacités encadrent notre engagement envers nos clients et notre communauté.
L’intersectionnalité est au cœur de notre travail, puisque nous cherchons à comprendre les systèmes et procédés de domination et d’oppression (comme le sexisme, le racisme, le classisme, le colonialisme, l’âgisme, le capacitisme, l’homophobie, le sanisme) qui produisent simultanément des situations de discrimination et de privilège, ainsi que la complexité de la façon dont les gens vivent individuellement cette discrimination et ce privilège. Nous choisissons d’aller plus loin dans notre pratique en liant l’intersectionnalité à la réflexivité et en prenant conscience de façon critique de nos privilèges et de nos situations sociales en tant que chercheurs et éducateurs.
Intersectionnalité et réflexivité.
Notre travail vise des pratiques inclusives et un engagement authentique avec divers groupes de personnes vivant avec un handicap et de personnes en quête d’équité – nous nous concentrons exclusivement sur des projets qui favorisent l’inclusion et suppriment les obstacles à l’équité avec et pour les personnes handicapées.
Inclusion et équité.
Notre travail est guidé par la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) des Nations Unies et d’autres cadres internationaux de justice sociale et initiatives mondiales comme Rebâtir en mieux et les objectifs de développement durable, et cherche à favoriser la justice sociale qui découle de ces travaux.
Droits de la personne.
Eviance croit au travail interrelié et cultive des relations et connaissances variées parmi divers groupes locaux, organismes, institutions, joueurs du secteur privé et du gouvernement et décideurs de haut niveau. Notre approche fondée sur un « réseau de solutions » encourage les partenariats stratégiques pour créer des solutions durables à des enjeux importants au chapitre de l’inclusion et des droits de la personne.
Travail interrelié.
L’objectif central de nos projets de recherche communautaires et de nos activités de mise en pratique des connaissances est l’élaboration de recommandations réalisables et faciles à comprendre et à mettre en œuvre afin de créer des changements réalistes, durables, transformationnels et pérennes.
Solutions durables.
Notre organisme est composé de personnes ayant de l’expérience dans notre sphère d’activité et d’alliés qui participent à tous les volets de notre travail, et nous avons une réputation d’engagement authentique et de diffusion réciproque des connaissances. C’est en modélisant notre façon de faire relationnelle que nous sommes en mesure de travailler avec les autres afin de renforcer leur capacité à en faire de même.