top of page

Comprendre les formes intersectionnelles de discrimination affectant les personnes handicapées

Ce projet collaboratif a impliqué cinq organisations à travers le Canada axées sur les questions liées au handicap et à la santé mentale, aux femmes et aux filles, aux LGBTQ2iS et aux personnes autochtones. Le projet a été réalisé à l'hiver et au printemps 2018 au CCDS en partenariat avec le Réseau des femmes handicapées du Canada, le Fonds Égale Canada pour les droits de la personne, le British Columbia Indigenous Network on Disability Society et le Réseau national pour la santé mentale.

 

Le projet a été financé par le Programme de partenariats pour le développement social – Volet personnes handicapées du gouvernement du Canada en réponse aux recommandations et aux préoccupations exprimées dans les observations finales adoptées par le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies à la suite de la comparution du Canada devant le Comité en avril 2017.


Plus précisément, le Comité a exprimé sa préoccupation au titre des articles 5 et 6 (Égalité et non-discrimination, et femmes handicapées, respectivement) concernant « la nature croisée de la discrimination à l'égard des femmes et des filles handicapées ; les personnes autochtones handicapées; et les personnes migrantes handicapées qui sont confrontées à des risques accrus de violence sexiste, de pauvreté, de marginalisation et d’obstacles à l’accès aux services de soins de santé mentale.

 

La CDPH a recommandé à l’État partie du Canada de lutter contre les formes multiples et croisées de discrimination au moyen de politiques, de programmes et de services. Ce projet a identifié les formes multiples et croisées de discrimination auxquelles sont confrontées diverses personnes handicapées et a fourni des recommandations initiales à prendre en compte dans la pratique, les politiques et les recherches futures.


bottom of page